La Roumanie Mythes et identités

1couv_roumanie2.jpgEntre l’essai et le document, privilégiant une approche pluridisciplinaire (ethnologie, folklore, histoire et géographie), cet ouvrage entend décrypter les spécificités religieuses et culturelles des pays roumains et de la Transylvanie en particulier. 
Des villes ultra-modernes de la Roumanie contemporaine au village traditionnel, que reste-t-il des mythes fondateurs de l’identité roumaine ?
En abordant notamment le thème de la relation ville-campagne, celui de la perception de la mort chez les Roumains et les figures qui hantent leur représentation de l’au-delà, en convoquant les grandes figures de l’histoire roumaine (Dracula, Ceausescu), c’est toute l’âme roumaine qui se dévoile pudiquement ici.
Aujourd’hui encore, une grande partie du peuple roumain, à travers ses traditions, ses croyances, ses rites funéraires (que nous aurions tort de réduire à des arriérations ou à des anachronismes), résiste à l’avancée inéluctable d’une modernité drainant avec elle son matérialisme froid.
Ce livre s’adresse assurément à ceux qui n’ont toujours pas cédé au cynisme et à cette volonté de désenchanter le monde.

ISBN : 978-2-84924-258-2 –14 x 21 cm – 192 pages – 19,00 €

http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-roumanie-mythes-identites.html

Publicités