Les cancans de Cancale

3259936657.jpgLe 3ème recueil instantané d’Éric Dejaeger vient de paraître.

28 textes écrits sur place entre le 27 octobre et le 2 novembre, agrémentés de quelques photos.

Tirage limité. 

Pour le commander, et lire deux extraits, voir le blog d’Éric:

http://courttoujours.hautetfort.com/


Les pensées d’un observateur d’huîtres 

Quand Éric Dejaeger nous revient de voyage, il a pris l’habitude de nous régaler d’un recueil instantané. Après Dublin et le Grèce, voici ses souvenirs de Cancale et environs. Si ce sont de malicieuses (et jamais salaces – l’auteur de Maigros est en vacances) cancalonnades, écrites entre le 27 octobre et le 2 novembre 2012, il ne s’agit nullement de cancalonneries. Il y en a « vingt-huîtres » ponctuées d’aphorismes typiquement dejaegeriens qui déclinent (entre autres) le thème de l’huître, dans lesquels, c’est sûr, il y a plus d’une perle. Et on se plaît à voir en l’auteur des Pensées d’un ortieculteur un ostréiculteur en devenir. 

De l’étroitesse des ruelles du Mont Saint-Michel, l’auteur conclut que l’architecture du lieu doit non seulement à l’art roman et gothique mais aussi à l’art égyptien. Il fait le constat qu’il n’y a « aucune boutique spécialisée sur le mont-SM. » pas plus qu’on ne trouve, dans les produits du terroir, de miel de l’abeille du Mont St-Michel. De ses observations piquantes, il tire matière à des instantanés de poésie ordinaire, de celle qui nous fait penser que, si elle n’est pas forcément toujours belle, la vie recèle au quotidien, et spécialement pour l’auteur en terre étrangère, une réserve solide (et liquide).

A la fin de la lecture, on se dit que l’ami Thierry (à qui est dédié l’ouvrage, avec Jany « l’habituée ») a bien fait de rappeler à Éric d’alourdir son bagage de son désormais rituel cahier ligné Black Magic 16x21cm à spirale, d’un porte-mine Bic Critérium 2mm (taille mine inclus) et d’une gomme Pelikan AL20 (on n’est jamais assez préçuître). Et on le pousserait bien à reprendre vite la route pour nous divertir, selon son mot, d’un nouveau tuître.   E.A.


 

 

Publicités

2 commentaires sur “Les cancans de Cancale

Les commentaires sont fermés.