APPRENDRE LE MICHEL DRUCKER À L’ECOLE

2009_11_29_Drucker_Musee_grevin.jpgOn se souvient de ce projet de Vincent Peillon en juin 2013 qui avait divisé les divers opérateurs d’enseignement et les syndicats. Ceux-ci, en majorité, auraient préféré qu’on apprenne l’Alain Badiou, un animateur certes moins connu du grand public. Najat Vallaud-Belkacem, la toute nouvelle ministre de l’Education Nationale, vient de remettre ce projet à l’ordre du jour. Elle affirme qu’il pourrait être opérationnel fin septembre.

sans_titre-1.jpg?itok=yGHKCZjc

Retour en arrière. En visite début juin 2013 dans une école élémentaire, l’idéologue du parti socialiste faisait le constat troublant que des enfants de CM2 ne connaissent pas bien leur « Michel Drucker ». Vincent Peillon ayant pris la mesure de l’importance du net et des chaînes du câble, il comprit qu’il lui revenait de sauver la mémoire du plus grand animateur de télévision français tant que celui-ci était toujours en activité.

« Dans 10 ans, avait-t-il confié au Parisien, on n’entendra plus parler de Michel Drucker si on ne fait rien. Alors que Michel Drucker, dans la lignée d’un Guy Lux ou d’un Léon Zitrone a marqué la télévision française, des Rendez-vous du dimanche dans les années 70 à Vivement dimanche en passant par le Champs-Elysées des années 80…  Lui vient alors à l’idée de mettre le présentateur au programme des cours de l’Ecole Élémentaire. Comptant sur la majorité que la Gauche possèdait (toujours) à l’Assemblée, il sait que l’adoption de la loi n’est qu’une question de semaines…

images?q=tbn:ANd9GcQPMFympW3xInhiABYEPpmSrMiy371MYulBb89mKEispbNEw1AmWhR7bwMDans la même interview accordée au Parisien, il déclarait : « Le cours de Michel Drucker remplacera avantageusement le cours de religion. On peut se passer de religion pendant un certain temps ; on ne peut pas se passer longtemps de Michel Drucker. »   

Mediapart avait découvert un documen portant sur le probable programme des élèves de l’enseignement élémentaire à raison de 1h/semaine (pour commencer). Nous le reproduisons ici, assurés qu’il ne subira pas de notables transformations. 

CP : Les ascendants de Michel Drucker

CE1 : La vie de Michel Drucker

CE 2 : Les grandes émissions de Michel Drucker 1. Les émissions du dimanche après-midi 2. les émissions du samedi soir. 3. Les spéciales, les premières émissions etc.

CM1 : Michel Drucker et les sports 1. Le football 2. Le cyclisme  3.L’hélicoptère

CM2 : La descendance de Michel Drucker dans le domaine de l’information et des arts du spectacle 

Des stages de formation au Michel Drucker seront donc organisés durant le mois de septembre à l’intention des futurs formateurs afin qu’ils soient opérationnels début octobre. Le Grand Quizz Michel Drucker aura lieu sur la chaîne du savoir du service public le samedi 4 octobre 2014 en prime time en guise de prétest. La date des examens télévisés n’a pas encore été fournie par le ministère (mais Mediapart enquête), elle devrait se situer en présence de l’animateur vedette à la fin juin 2015. Le gagnant sera l’invité du dernier Vivement dimanche de la saison.

À noter que nombre de voix se sont élevées pour contester ce leadership, parmi lesquelles de très anciens participants d’Intervilles et des déçus de l’arrêt de Taratata. Un sondage commandé par le ministère de l’Education Nationale et portant sur un panel de 999 personnes interrogées sur leur portable et d’une personne sur le vieux fixe de la maison de repos a donné les résultats suivants en réponse à la question Quel est, pour vous, le plus grand animateur français de tous les temps ? 

1. Michel Drucker (23%) 2. Guy Lux (18%) 3. Benjamin Castaldi (12%) 4. Nagui (8 %) 5. Cyril Hanouna (5 %) Puis viennent les Denisot, Pernaut, Ardisson, Zitrone, Foucault, Bellemare, Reichman etc. 

Les étudiants des lycées et collèges pourront à raison de 3 heures/semaine  approfondir (en option seulement) leurs connaissances dans les spécialisations suivantes: L’écrivain (et les nègres de) Michel Drucker, Les chiffres & Michel Drucker, Michel Drucker & la nature, Michel Drucker &  les langues, Michel Drucker dans l’histoire contemporaine européenne…

Dans le même ordre d’idée, et pour anticiper un futur cours Patrick Sébastien dans les années à venir, le texte de la chanson Les sardines ** (en raison des lectures philosophico-sociologiques qu’on peut en faire), qui in extremis a été préférée au Petit bonhomme en mousse (plus légère, il est vrai quoique plus populaire), dans la foulée de la mise au programme d’un examen du bac de J-J Goldman* (en attendant l’étude de la poésie de Christophe Maé et M. Pokora) cette année avec le baudelairien, assez indistinct et, pour tout dire, poétiquement primaire, Là-bas.

Des initiatives, n’en doutons pas, qui feront l’unanimité, en tout cas chez ceux qui trouvent que l’école ne prend pas en compte les différents aspects de la vie actuelle.  

http://www.rue89.com/2013/06/19/bac-pro-francais-cette-annee-chanson-bas-jj-goldman-243484

** Les sardines de Patrick Sébastien:http://www.youtube.com/watch?v=PA3P1-aSvKQ

 

Le samedi 9 janvier 1988, 3 mois avant son décès, Pierre Desproges commente l’arrivée des artistes au programme de Champs-Elysées

Publicités