On dit que PHILIP ROTH EST MORT. C’est sûrement faux…

Résultat de recherche d'images pour "philip roth"

On dit que Philip Roth est mort. C’est sûrement faux. Il a dû envoyer dans la tombe un de ses doubles, Nathan Zuckerman ou David Kepesh, et il est bien tranquille dans sa belle maison du Connecticut ; il nage tous les jours. Mais non, Nathan Zuckerman et David Kepesh sont vivants pour toujours, dans les romans de Roth, et c’est la belle aventure commencée à Newark (New Jersey) le 19 mars 1933 qui vient de se terminer, mardi 22 mai, à New York.

Ce sont les premiers mots de la nécro de Josyane Savigneau dans Le Monde à l’occasion du décès de Philip Roth (quelques jours seulement après celui de Tom Wolfe), le romancier de Portnoy et son complexe, du Complot contre l’Amérique, d’Opération Shylock, de Ma vie d’homme et de nombreux autres romans remarquables et nécessaires.

Viktor Kirtov a recensé à cette occasion sur le site consacré à Philippe Sollers les hommages & témoignages médiatiques + un choix de cinq livres indispensable de cet auteur majeur: Philippe Roth, le géant de la littérature américaine, est mort.  

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s