DE PORCELAINE de PATRICK DEVAUX (Le Coudrier), une lecture de Philippe Leuckx

Résultat de recherche d'images pour "philippe leuckx"
Philippe LEUCKX

Le récit et l’aveu d’une blessure loin en l’enfance par un poète et romancier, à la soixantaine assurée, bref récit soigné par une écriture sobre et incisive. Pas un mot de trop.

Photo

Une poupée, transfuge et déplacement des coups qu’un jeune enfant subit d’un beau-père tortionnaire, buveur impénitent, sert de toile de fond, regard apeuré d’un chiffon blessé.  On est dans un vieil immeuble, dans une petite chambre d’enfant. En face : la famille de Francesca et une fenêtre que l’enfant maltraité guigne comme une offrande, un soulagement. Il y aura d’autres partages : une bibliothécaire, un vieux Jules en manque d’affection.

C’est à l’occasion d’un voyage vers l’ailleurs, le Sénégal, en avion, que le narrateur-personnage évoque ces blessures d’antan, certes pour s’en alléger en écrivant cette histoire toute « de porcelaine », fragile, si vite brisée.

« L’enfant aux mains d’oiseaux, à regarder vers cet autre immeuble par la fenêtre » qui « n’allait jamais en vacances », va écrire pour expurger l’horreur quasi quotidienne de mains d’une brute qui s’en prend à son corps.

Et « comment raconter ces années d’errance ? » se demande ce narrateur, qui, comme il le dit si bien, « se fichait du présent » trop lourd.

On lit ce témoignage « en spectateur de ma survie d’enfance », c’est dire que le récit qui s’achève sur des mots de « coup d’aile au soleil » (p.48) ébranle l’âme de tout lecteur.

 

Patrick DEVAUX, De porcelaine, Le Coudrier, 2018, 60p., illustrations par Catherine Berael. Préface de Jean-Michel Aubevert. 16€.

Le livre sur le site du COUDRIER

Les ouvrages de PATRICK DEVAUX sur Espace Livres & Création

Résultat de recherche d'images pour "patrick devaux poète"

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s