CE QUI ARRIVE, mis en scène par Coline STRUYF au THÉÂTRE VARIA

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre legrand les belles phrases"
Jean-Pierre LEGRAND

« Où est passé le temps ? » : tel  était la question posée par un ouvrage collectif paru il y a quelques années déjà.
« Ce qui arrive », adaptation théâtrale par Coline Struyf du roman graphique de Richard McGuire et à laquelle j’ai assisté ce samedi au Théâtre Varia, semble être une des réponses possibles à cette question.

Nous sommes dans le salon d’une maison. L’idée très forte du roman graphique et reprise ici est de faire graviter autour de ce lieu fixe, toutes les époques passées (jusqu’à la préhistoire) et futures (jusqu’en 2314 ) sous forme d’allers retours sans logique apparente autre que celle de la vie elle-même avec la rémanence de ses joies et de ses peines, des naissances et des disparitions, de l’amour et du désamour.

Si on se sent un peu perdu au début, un calendrier numérique et une intelligente utilisation des images vidéo nous aident à nous y retrouver avec, souvent, beaucoup de poésie. Une des très bonnes idées de la metteur en scène Coline Struyf, est d’utiliser, pour les époque contemporaines, diverses ponctuations musicales emblématiques d’une époque (par exemple Mrs Robinson de Simon & Garfunkel).

Ce recours à la chanson dans une telle pièce est particulièrement judicieux : la musique est l’art du temps par excellence et la chanson lorsqu’elle atteint un certain degré de fusion avec son époque, devient par la magie de nos réminiscences, « un peu de temps à l’état pur ».

Les acteurs – membres du collectif Mariedl –  sont tous excellents avec une mention spéciale pour Nicolas Buysse, Thomas Dubos et Emilie Maquest.

Reste pour ma part une très légère réserve : par moment, Coline Struyf semble s’être un peu trop fait plaisir. Nous avons ainsi droit à l’intégralité du Famous blue raincoat de L. Cohen, chanson magnifique que j’adore mais qui, faisant plus de cinq minutes, finit par se muer en mini-tunnel dans cette belle mise en scène.

Cette pièce sera jouée par la même troupe au Théâtre de Liège du 12/03 au 15/03/2019

Ici de Richard McGuire sur le site de Gallimard

Toutes les infos sur la pièce jouée au Théâtre VARIA de BRUXELLES

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s