À PROPOS DES CHRONIQUES LITTÉRAIRES

Les chroniqueurs(euses) du blog, par ailleurs écrivain(e)s, ont toute latitude pour rendre compte ici, dans les termes et avec le ton qu’ils souhaitent, des livres qu’ils traitent, le plus souvent avec bienveillance. Ils sont maîtres de leur propos, de leurs goûts et de leurs opinions pour autant bien sûr qu’ils ne s’en prennent pas à la personne de l’auteur(trice) ou ne tiennent pas des propos qui relèvent du droit pénal.

Par ailleurs leur avis et analyse n’ont pas nécessairement force de loi, c’est un point de vue personnel sur l’ouvrage qui peut lui-même prêter le flanc à la critique, à la discussion, par notamment, le biais du commentaire.

Précisons qu’ils sont majeurs et vaccinés, en bonne santé mentale, sans vices répréhensibles hormis ceux de la lecture et de l’écriture.

 » En somme, quelles lois pourrait-on formuler quand on parle de livres? La bataille de Waterloo  a été certainement livrée tel jour ; mais est-ce que Hamlet est une pièce de théâtre supérieure au Roi Lear? Personne ne peut dire. Chacun doit en décider pour soi-même. Admettre dans nos bibliothèques des autorités , si lourdement fourrées, et enrobées qu’elle soient, c’est détruire l’esprit de liberté qui est la vie même de ces sanctuaires. Partout ailleurs nous pouvons être liés par des lois et des conventions ; ici nous n’en avons aucune.  »

Virginia Woolf, Comment lire un livre ?

Résultat de recherche d'images pour "écrivain gif"

 

Publicités

Un commentaire sur “À PROPOS DES CHRONIQUES LITTÉRAIRES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s