LE DIVERTISSEMENT CULTUREL BIENTÔT AU PROGRAMME DE NOS CHAÎNES DE TÉLÉ !

Patrick Sébastien l’a annoncé lors de ses adieux au music-hall cathodique : l’heure est venue du divertissement culturel... après l’esprit Canal et l’infotainment façon Ardisson qui ont vu leur acmé dans les émissions d’Hanouna ou de Ruquier.

Résultat de recherche d'images pour "patrick sébastien"
Ainsi, la saison prochaine, un dimanche par mois, l’émission de Patrick Sébastien laissera la place au Plus Grand Cabaret du Monde des Écrivains animé par François Busnel qui recevra, pour débuter la saison, Michel Onfray venu nous présenter meilleurs tours de prestidigitation éditoriale, ses acrobaties philosophiques, ses clowneries hédonistes préférées. En fin d’émission, après être passé de table en table pour accueillir ses invités en compagnie de l’animateur de la soirée, il interprétera une reprise des Serviettes (forcément hygiéniques) avec Mylène Farmer. Il se murmure déjà qu’en cours d’émission Michel Houellebecq viendra pousser la chansonnette accompagné de Jean-Louis Aubert à la guitare rêche pour présenter son roman de la rentrée prochaine : Les Particules alimentaires, sur le culte de la culture bio.

Sur notre chaîne belge de service publique francophone préférée, ce sera la revisitation de l’émission de variétés mythique des années 70, Chansons à la carte, sous la nouvelle appellation Écrivains à la carteet c’est bien sûr Thierry Bellefroid qu’on a  choisi pour entrer dans le costume à paillettes d’André Torrent, avec cette fois les fans de littérature assis en cercle par terre face à leurs idoles. Au comptoir, pour les potins sur le monde littéraire, on trouvera Michel Dufranne et Gorian Delpâture dans les rôles tenus jadis par Edouard Caillau et Sim : une belle tranche de rire en perspective.

Pour la première émission, après maintes discussions en interne, l’invité d’honneur sera Vincent Engel Barbara Abel Caroline Lamarche Jacques De Decker Pierre Coran Benoît Peeters Antoine Wauters Adeline Dieudonné Carl-Emmanuel Schmitt, le plus belge d’entre tous, qui entonnera La Lettre à Elise de son cher Beethoven, sur un texte délicat de Damso, avec un chœur des Académicien(ne)s belges dont Amélie Nothomb en chair et en chapeau.

Tout le monde artistique se réjouit vivement de cette accession de la culture littéraire à des heures de grande écoute sur le service public.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s