QUAND MEURT UN POÈTE ? de BRUNO ROMBI (Studia) / Une lecture de Philippe Leuckx

Résultat de recherche d'images pour "philippe leuckx"
Philippe LEUCKX

 

Voici les dix-neuf derniers poèmes présentés en version juxtalinéaire italien-roumain de Bruno Rombi, né en 1931, auteur d’une oeuvre poétique et critique copieuse.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Le poète de « Une passion » (aux Ed. Rencontres, Lyon, sous la direction du regretté Marc Porcu) signe une manière de bilan décalé face à un univers tissé de silence, de rejet, de doute, de vide. Le grand âge déblaie les faux-semblants et il reste à voir ce que l’univers nous laisse.

Habité d’une « angoisse mélancolique », en quête de sens, tourné vers un ciel censé apporter les réponses, le poète affûte son regard sur ce monde de « chaos », empruntant le « train » ultime de sa vie, humant le « trafic humain », se rappelant la « beauté des femmes », signalant sa propre « arrogance ».

L’île natale (la Sardaigne), çà et là, profile sa présence : le poète se sent lui-même une « île », quoiqu’il oscille aussi d’une réalité l’autre, dans ce balancier du temps et de l’être.

Depuis toujours rompu à une poésie plus métaphysique que simplement descriptive, Rombi nous achemine dans les rets de sa pensée : la trace généreuse des « contadini » qui ont nourri sa lignée et la mer qui l’entoure, sans ignorer les soubresauts ni les naufrages.

Le cœur du poète, pour être perdu, isolé, saigne et tout à la fois ouvre un espace d’espérance : c’est le sens de cette « voix secrète », sursaut présent de sa vie passée mais aussi « rébus constant », impliquant une quête, jamais arrêtée.

De bien beaux vers, vibrants et forts.

Quand meurt un poète? Quando muore un poeta? Can moare un poet? de  Bruno Rombi, Editions Studia (Cluj-Napoca, Roumanie), 2018, 50 p.

À lire aussi : LA SAISON DES MYSTÈRES de BRUNO ROMBI par Philippe LEUCKX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s