LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 6. ATTRAPE-DOUCHE

Image associée

 

En ces étés proches de la fin du monde, les douches sont fuyantes.

Prises d’assaut par les estivaliers avides d’ablutions et de jets puissants, elles filent se réfugier dans les endroits ombragés, elles enfouissent leur pommeau sous les roches, dissimulent leur flexible sous les hautes futaies où on les confond avec les vipères. Quand elles sont en manque d’éponges ou de gant de toilette, oubliées sur le porte-savon à sucer, elles meurent d’inanition. Comme des plantes grasses qu’on aurait oublié d’arroser.

Pareilles aux lézards, les douches ne sortent que lors des tremblements de terre, par les failles du système de réchauffement ou bien en cas de surexposition aux flashes-éclairs des photographes. Car, si la douche est réservée, elle n’en est pas moins distinguée, avide au fond de sa bonde, de reconnaissance, d’une vie sous les projecteurs des salles de spectacle de bains voire d’une ou l’autre publication sur Instagram.

Sur le service de partage de photos, il circule beaucoup de selfies de douches. On pense que ce sont des amoureux des sanitaires qui ont pris les clichés mais non, il s’agit bien de selfies frais tout encore imprégnés de buée, d’où le flou.

Par mille subterfuges qu’il serait trop long d’énumérer ici (on a des notifications à relever, on a des livres à lire et à écrire, un éditeur qui vous presse, un patron qui vous stresse, un conjoint islomane ou potomane, des jeunes enfants ou des vieux parents à langer), l’attrape-douche guette sa proie, il la débusque dans son lieu de ripailles (la douche ne fait pas que boire) et il la conduit, avec les égards dû à sa colonne, son receveur et son rideau (il y en a de splendides) dans son piège pour le bien de la propreté de la population et la bonne santé des installateurs de sanitaires du pays.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s