LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 7. REPASSEUR DE PHRASES

Afbeeldingsresultaat voor planche fer à repasser humour

Vos phrases présentent de méchants plis, des épis graves, des signes de ponctuation superfétatoires, des parenthèses à thèses, des guillemets guillerets, des crochets crochus, des ventuosités flasques, des mots trop gros, des incises à n’en plus finir, elles plongent volontiers dans les méandres du subconscient tout en voulant rendre compte du cycle des étoiles, de la réalité quantique et de ce qu’il s’est tramé avant le Big Bang ; bref, vos phrases s’allongent inconsidérément sans atteindre l’essentiel (comme celle-ci).

Après l’avoir aspergée d’eau, le repasseur de phrases étale votre phrase sur sa planche à repenser (le texte sur la vague du succès), vous la rend aussi droite, aussi filasse qu’une ligne de chemin de fer, un fil de discussion ou qu’un (ancien) cheveu de Kate Moss. Contre un prix forfaitaire, il vous aplanit un texte en un coup de paume. Il ne vous enlève pas nécessairement les coquilles car il n’a qu’un cerveau et puis, si le lecteur n’a plus rien à redire au texte, quel intérêt trouver encore à lire ? Que ce soit clair, le repasseur de phrases n’est pas un correcteur, il ne faut pas pousser le fer dans les épinards. Mais il doit savoir ce qu’est une droite et comment aller d’une majuscule à un point final.

Quand c’est fait, et payé, il ne vous reste plus, pour faire sensation auprès de la critique toute en notes bouclées, joufflues, en accroche-coeur, qu’à présenter vos ouvrages au gala du beau style, au salon du texte d’apparat, au bal du livre bien. Le repasseur de phrases peut aussi, contre une somme outrancière (mais le jeu en vaut la chandelle), vous coacher pour vous rendre éligible à l’Académie de littérature (la plus proche), d’ici vingt à trente ans.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s