LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 8. TRANSPORTEUR DE LUMIÈRE

Afbeeldingsresultaat voor transport de lumière science fiction

 

La lumière est souvent concentrée en quelques rares points du cosmos, elle ne rayonne pas partout pareil, c’est un des défauts de notre univers. Tous les endroits du monde ne sont pas tous fournis uniment ; certains en sont même dépourvu : pas un candélabre sur Mars, pas la moindre lanterne sur Vénus! Leurs noires plaintes font tache dans le spectre visible. De sorte que lors d’un voyage interstellaire, on stationne en ces zones obscures et qu’on veut feuilleter un livre d’heures, fixer un visage refait, éclairer un détail de pensée, on doit faire des kilomètres.

Le transporteur de lumière, parfois appelé égaliseur de lumière, rétablit l’équilibre lumineux entre tous ces lieux, de façon qu’un sain éclat diffuse partout de manière égale, sans faire de jaloux scopique. Ainsi celui qui veut découper une météorite au laser, décrypter une face étoilée ou voir plus clair dans le labyrinthe de ses sentiments puisse le faire sans se déplacer.

À l’issue de son travail de livraison, le transporteur de lumière accepte les pourboires en candelas ou, à défaut, en pièces solaires. En bref, l’égaliseur de lumière repasse derrière le faiseur de lumière, une espèce de fonctionnaire du ciel qui ne brille pas, lui, forcément par son énergie. Celui qui exerce l’activité ne doit pas forcément être large de faisceau ou inscrit à un club de musculation ondulatoire. Il est toutefois souhaitable qu’il carbure au phosphore, connaisse par coeur la constante de Planck,soit léger comme l’Airbus 321 mais s’il est lourd comme une armée de photons lestés de gravitons, il peut aussi faire le job.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s