LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 12. VÉRIFICATEUR DE VERS

Avis de vérification de comptabilité

 

Le vérificateur de vers est un géomètre de la métrique, un gardien des formes fixes. Il maintient la poésie dans ses rails et la littérature sur la voie de la raison.

Inlassablement il mesure la longueur des vers, la richesse des rimes, il décompte les pieds, iambes ou dactyles et garde le poème dans son pré carré.

Les poètes narratifs, les poètes spatiaux, les poètes oraux, les poètes en prose font volontiers appel à lui pour que leur production ordinaire rentre dans le rang de la convention, présente une apparence d’ordre ou les sortent de l’avant-garde où on les a accidentellement parqués, faute d’une appellation plus opportune.

Il intervient aussi pour fourrer d’alexandrins les textes débraillés et ponctuer la prose d’écrivains véloces plus pressés de faire impression que de marquer les esprits.

Il se fait tancer aussi, c’est bien le moins ; on le traite volontiers de Saisi de la césure, de Sot du sonnet, de Fada du dodécasyllabe, d’Affreux du lai, de Baladin de la ballade, de Taré de l’atelier (d’écriture). Il prend sur lui car il a une famille de jeunes nouvellistes à nourrir dont un éditeur en herbe qui, à cinq ans, déjà, imprime des cacas de pigeon sur des feuilles de rhubarbe reliées avec de la sève de bouleau.

Quand personne ne le voit, pour son plaisir, il écrit des vers sans rime ni raison, il invente des formes à usage unique, il fait œuvre littéraire (alors que d’autres saturent leur bibliographie de livres vides) – dans le plus strict anonymat.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s