LA FABRIQUE DES MÉTIERS ‐ 18. GARDIEN DE PARASOLS

Afbeeldingsresultaat voor gardien de parasols

 

L’été, le parasol est nomade. L’hiver, comme la marmotte et le plagiste, il hiberne.

Durant la saison touristique, si on n’y prend garde, on le plante ici et on le retrouve là, à quelques kilomètres de son précédent campement. Il a suivi un inconnu ou le mouvement, après possiblement un différend avec un ami parasol sur un réseau connecté au soleil.

Le bon gardien a toujours l’œil, il veille à ce que le parasol ne s’affaisse ou ne se déploie pas parfaitement pour faire front au soleil. Qu’il ombrage sans obscurcir, qu’il protège sans abrutir.

Il entretient la forme physique du parasol en lui faisant faire, chaque matin, quelques exercices d’ouverture-fermeture.

Il nous faut aussi rappeler ce truisme : Un parasol, un plagiste. Voilà un isomorphisme à faire respecter. Même si, évidemment, le plagiste peut changer, migrer d’aire de repos, en cours de journée.

ATTENTION, il n’est pas rare qu’on trouve sous un même parasol plusieurs quidams, pas forcément en vacances : des albinos, des anorexiques, des migrants, toutes sortes de SPF, des Sans Parasol Fixe sans le sou qui squattent volontiers l’espace sous un parasol donné, avant de traverser la mer ou de vendre leurs breloques aux plagistes excédés, on les comprend, par tant de misère sur leur lieu de villégiature.

Bref, l’été, le gardien de parasols garde la meute des parasols au même endroit, il veille à leur bon usage et à leur transhumance. L’hiver, il se contente de surveiller la mise au repos des parapluies dans les porte‐parapluies municipaux pendant les périodes d’éclaircie.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s