LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 22 : CONDUCTEUR DE BARBECUE

Résultat de recherche d'images pour "barbecue homme devant"

 

Les barbecues ont évolué ; plus rien à voir avec les vieux barbecues au charbon de bois (et herbes de Provence) poussifs et sédentaires d’antan*.

Les barbecues modernes fonctionnent désormais au gaz ou à l’électricité, sans flamme ni fumée. Ils peuvent parcourir de vastes distances pour rejoindre un emplacement de camping, un lieu de grève ou un site festivalier. L’ère est venue des barbecues nomades, blinquant comme des sexes luisants, beaux comme des camionnettes.

Les conducteurs de barbecue, aptes à conduire l’engin aussi bien qu’à griller, saucer, retourner, embrocher, etc., sont rares et, donc, recherchés.

Des cours de cuisson et d’apprentissage des règles de grillage en milieu urbain, accompagnés de notions de français adapté aux types de viande et d’arithmétique de cuisine, font partie du cursus pour compléter la culture générale du futur conducteur.

Des centre de formation investissent pour occuper le Sans emploi et le formateur sans forme éducationnelle fixe (hésitant entre le coaching d’entreprise et le coaching de développement personnel) dans ce type d’engins modernes afin d’attirer le candidat avide de brûler et briller dans un style de cuisson convivial et d’avenir lors des soirées festives estivalières**.

 

_______________________________________________

*L’ère de la mobilité, rappelons-le, en vogue au début du siècle, a bientôt laissé place à l’ère de l’empreinte carbone contrôlée, elle a affolé les donneurs de leçon de profession, politiciens compris : fallait il encore se déplacer, et comment ?

**Estival et festival sont, depuis l’ère de l’Homo Festivus, vacancièrement liés. Tout désormais est prétexte à faire la fête, une sortie d’autoroute ou de livre, un départ à la retraite ou en douceur, une échappée en solitaire ou à la campagne, une déclaration d’amour ou de succession, un zeugme réussi ou un attelage branlant.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s