LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 23 : ÉCRIVAIN INDUSTRIEL

Résultat de recherche d'images pour "livres à la chaîne"

 

L’écrivain industriel travaille pour des maisons d’édition cotées en bourse, des filiales de grands groupes financiers. Il est soumis à de grosses cadences : pas le temps de penser, juste la pause pour les besoins naturels, les sorties autorisées sous surveillance éditoriale. L’écrivain industriel est payé au nombre de mots, pas au nombre d’idées. Il produit des livres à la chaîne où les mots semblent flotter entre deux phrases ; ils ne sont là que pour porter le récit, le relancer. Comme ses livres se lisent vite et en quantité, il produit en série, sous amphétamines. Il travaille comme un nègre ; il dédicace comme un automate.

Il se démarque de l’écrivain amateur ou artisanal qui va à son rythme, publie peu et à compte d’éditeur bio, il travaille sa phrase avec amour et donne un produit local garanti sans glyphosate ni engrais stylistique. Il vend à la famille, aux amis, aux collègues de travail qu’il rencontre sur les marchés du livre régionaux.

L’écrivain industriel passe à la télé, l’écrivain amateur (ses livres !) passe au pilon.

C’est demain ou après-demain que l’écrivain artisanal aura sa revanche. Les enfants ou petits enfants de l’écrivain artisanal ressortiront l’objet d’un tas informe de papiers couverts de poussière dans un grenier obscur en s’écriant : « J’en ai un, j’en ai un ! » Les pièces de l’écrivain industriel n’auront depuis longtemps plus la moindre valeur, le nom de l’auteur étant passé à la trappe de l’histoire littéraire. Et si par hasard il s’en trouve un dans le caniveau, tombé de la benne à papiers, personne, surtout pas un membre de sa famille, par honte d’être vu, ne s’abaissera pour le ramasser.

Alors qu’on relira avec un plaisir non dissimulé les rares ouvrages de l’écrivain artisanal.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s