EN SON ABSENCE de ARMEL JOB (Robert Laffont) / Une lecture de Nathalie DELHAYE

Résultat de recherche d'images pour "nathalie delhaye"
Nathalie DELHAYE

Bénédicte se rend à l’école un matin, et ne rentre pas après sa journée de cours. Sa famille, les amis et voisins sont inquiets, et tout le village bientôt partage la peine des parents et essaie de se rendre utile pour comprendre ce qu’il s’est passé et en découdre avec certains…

Résultat de recherche d'images pour "en son absence armel job"

Le drame est identifiable, les lieux, un petit village de l’Ardenne belge, brossé comme un tableau par l’auteur, nous semble familier, et le mal-être ambiant nous renvoie à nos propres craintes et nos sombres pensées en de telles circonstances.

M. Job, avec une plume plaisante, nous emmène aux confins de son thriller psychologique. Tout au long de l’ouvrage on s’interroge, voyant défiler les personnages dont il appuie ostensiblement les traits, telle Mme Maca, qui voit tout, sait tout du village, donneuse de leçons, aux idées bien arrêtées, ou encore Julien, chauffeur de bus en proie à de drôles de sentiments, perdu depuis la mort de sa fille, amie de la disparue. Les hypothèses fusent, les enquêteurs, caricaturés comme il se doit, sont bien en peine de trouver un véritable indice dans ce microcosme où chacun s’épie, se trahit, se hait parfois, se soupçonne. D’autres agissements auraient pu toutefois faire avancer l’enquête, un peu plus de transparence de la part de la Police, un peu moins de suspicion de la part des villageois, mais l’être humain est ainsi fait !
Le pire est envisagé, bien sûr, avec des images d’un passé pas si lointain, Dutroux et ses monstruosités, d’autres disparitions inexpliquées…

Un livre à l’ambiance pesante, le malheur d’une famille éclatée, l’incompréhension d’un village et le piétinement d’une enquête, de quoi offrir une lecture agréable pour les amateurs du genre, et découvrir d’autres ouvrages de M. Job.

Le livre sur Lisez ! (également disponible en Pocket)

ARMEL JOB sur le site de l’AEB

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s