Le style lisse évoque en dessin la ligne claire développée par Hergé. L’auteure enfile un florilège de vignettes de vie dont les acteurs à peine esquissés s’effacent non moins rapidement, comme des figurines, les personnages secondaires d’une fresque temporelle.

Ce sont là de courts récits qu’on imagine lire alors que par la fenêtre du train en marche un paysage cent fois connu, cent fois passe au rythme du staccato des rails.
C’est factuel, très lisible, descriptif et prosaïque comme un carnet de voyage dont on feuilletterait les croquis, de petites tranches de vie en aperçus sans que rien n’attache dans la pesée des instants, la croisée de destins rapidement conclus, refermés par l’arrêt lapidaire.
Page 31 : « C’est tout un univers qui se reforme mentalement, le jeune homme reprend le cours de sa vie passée, tel un feuilleton qu’on abandonne ».
C’est le charme du cabotage de laisser sans tarder derrière soi, comme l’estran s’efface derrière la marée dans le brassage des instants.
Le livre court tient ses promesses sur fond d’embruns et de sites pittoresques. Les aquarelles colorées de l’auteure en illustrent avec bonheur les cadres.
Un album de croquis à travers lequel on s’en va dans le cours des moments revécus, rêvés, arrêtés, en regard du grand large au flux intemporel.
Rien ne passe mais tout glisse aux accents de l’estran.
J-M. Aubevert, 29 octobre 2020
Titre : Cabotage
Auteur : Catherine Berael
Illustrations : Catherine Berael
Préface : Anne-Marielle Wilwerth
Format : 14 cm x 20 cm
76 pages dont 5 illustrations couleur
ISBN : 978-2-39052-015-3
Prix TTC : 18 €