LA FABRIQUE DES METIERS – 57. CORRECTEUR D’AUTOGRAPHE

Ep #29 - Préparer sa première dédicace - Devenir Écrivain

Le correcteur d’autographe vient en soutien du faiseur de dédicaces.
Que ce soit à l’échelon local, national ou international, le faiseur de dédicaces agit dans le feu de l’action, et parfois dans la précipitation, au milieu d’un parterre d’affidés se pressant, s’échauffant, se contaminant les uns les autres.

Il dédicace à tour de bras, son pouce et son index exercent une forte pression sur le type de stylo convenant à cette activité, et l’écriture en pâtit, de telle sorte que, parfois, la signature paraît griffonnée, à la limite du paraphe et de l’indistinction.

Comme on ne peut jamais être assuré que l’humain qui dédicace est l’auteur du livre, qui plus est, en cette période réclamant des auteurs masqués, l’autographe (une fois vérifiée) en tient lieu. Le faiseur de dédicaces peut avoir usurpé l’identité de l’écrivain à succès ou avoir accepté de le remplacer à la main levée pour alléger un tant soit peu l’homme de plume et lui permettre d’œuvrer mieux à la construction de sa bibliographie.

À l’aide d’un stylo tout pareil à celui de son employeur (d’où sa fierté), le correcteur d’autographe rectifie les hampes et arrondit les jambages, il remplit les pleins et affine les déliés. Il régurgite sur le papier les lettres mangées, il rafistole, il fignole, il fait vite, et dans la discrétion, pendant que l’auteur encaisse le paiement. Il côtoie le faiseur de dédicaces sans lui faire de l’ombre, il est le pendant calligraphique du littérateur, son homme (ou sa femme) de peine, sa caution artistique. 

Désormais quand vous irez quémander une dédicace auprès de l’écrivain(e) de vos rêves, prenez attention au correcteur d’autographe et pensez à lui laisser une petite pièce pour sa peine et le rendu parfait de l’autographe chérie.

À (re)lire, sur un même thème :

LA POSITION DE L’AUTEUR AU MOMENT DE LA DÉDICACE

LA QUEUE DU Q

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s