LA FABRIQUE DES METIERS – 68. RASEUR DE CRABE

Crabe - Le zèbre à pois sprl

Disons-le d’emblée au risque d’égratigner quelque ego, d’effranger la fibre artistique de l’un(e) ou l’autre, de manquer de respect aux pratiquant(e)s d’une nouvelle profession, le RASEUR DE CRABES N’EST PAS UN MÉTIER ESSENTIEL.

Il a cependant le droit d’exister et de récriminer sur les réseaux sociaux. Il peut aussi être utile.
Tout ce qui est utile n’est pas essentiel (vous avez deux heures…).

Les crabes se réunissent en panier dans des lieux divers, là où traîne une plage, une crique, un tas de sable mais on en trouve aussi à la pièce dans une salle des profs, un bureau d’assurances, la salle de rédaction de La Fabrique des métiers, un secrétariat du commerce et sur toutes les pistes du cirque de l’emploi.

Certains possèdent des franges de poils, des minuscules poils qui excitent les amateurs et amatrices de crustacés. Avant d’aboutir dans votre assiette, ces arthropodes soigneux et un brin coquets apprécient d’être glabres, de ne pas prêter le flanc à des plaisanteries de mauvais goût ou des gestes obscènes. Bref, d’être présentables au moment d’offrir une chair appétissante au gourmet (avec ou sans gourmette). Aucun désagrément visuel autre que dix pattes partant en tous sens, aucune ombre ne doivent alors déparer le tableau rose de la table de fête.

Le raseur de crabes est moins bavard qu’un coiffeur ; il faut dire qu’il parle à un sourd. Armé d’un coupe-ongles tranchant, il éradique le poil à la racine, égalise chaque pince et donne un coup de brosse à reluire sur la carapace. En quittant l’homme de métier peu essentiel, le crabe se rend derechef dans un restaurant de fruits de mer où il se contente de crevettes mal rasées et d’huîtres au goût saumâtre.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s