LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 69. BONHOMME D’HIER

Hiver Poster Reproduction - Bonhomme De Neige Avec Écharpe Rouge Dans  Paysage D'Hiver (70x70 cm), Poster/affiche enroulé, Top Prix | fnac

Le bonhomme d’hier est fait de souvenirs, de bons, de mauvais et de souvenirs d’entre-deux… portes, chaises, corps ou cœurs.

Pour le fabriquer, il s’agit de rouler deux-trois boules de passé : une pour le torse, une pour les membres inférieurs, une pour la tête. Puis d’orner la plus petite : avec deux billes à jouer du temps de votre enfance, pour les yeux ; pour le nez, avec une carotte de la soupe de votre grand-mère et, pour tracer le chaud sourire de la bouche, une pelure d’orange sanguine fera l’affaire.

L’écharpe rouge de votre tonton socialiste enroulera avantageusement son cou et le chapeau claque de votre grand-père chanteur de music-hall accentuera le côté vintage de l’ensemble.

Deux fines branches de votre arbre généalogique figureront avec bonheur des bras tournés vers vos ascendants.

On l’installera dans un endroit discret du salon, derrière une plante vivace ou une colonne de cd d’Eros Ramazzoti. Les soirs d’hiver, il suffira de le sortir de son recoin en buvant à son côté un vin chaud tout en fumant un bon cigare ou un vieux pétard.

Puis, l’âme en peine, on lui enverra des boules de regret plein la tronche jusqu’à ce qu’il en prenne ombrage et perde de sa patine.

S’il affiche sa mine des mauvais jours, pour le réconforter, vous lui direz des paroles tendres, vous lui redonnerez une apparence convenable, en vous disant que, finalement, vous avez eu une belle vie et qu’elle vous réserve encore de bons moments de nostalgie comme vous venez d’en partager. Rien de tel que le bonhomme d’hier pour tromper votre solitude bien mieux qu’avec un grand chien qui bave ou un petit chat qui perd ses poils !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s