LA FABRIQUE DES METIERS – 71. PÊCHEUR DE PÈRES

1992 - Pierre et Gilles - Le Pêcheur de Perles | Pierre et gilles, Pierre,  Art du monde

Les pères n’ont plus la cote, ils ne servent plus à rien ; maintenant on le sait. Alors ils se jettent à l’eau, après avoir éclusé beaucoup d’alcool sur leurs embarcations de fortune, au gré des vents écossais sur des mers de whisky, et avoir fait ramer dans leurs galères des myriades de femmes aux bras longs.

Les pères ont trop galvaudé leur semence qui, aujourd’hui, n’est plus bonne qu’à éclater, et encore, sur l’une ou l’autre face servile, dans un laborieux spectacle de bukkake.

Les pères ont trop procréé et, à remplir des ventres sans faim, ils ont surpeuplé la terre qui a trop chaud et sue de grosses gouttes de sang brûlantes comme de la lave.

Un jour, les pères exploseront si on n’arrête pas la mèche de la fécondation. Un jour, les pères massacreront leur engeance pour avoir l’impression de contrôler les flux. Un jour, les pères dynamiteront les bases de la famille sur laquelle l’esprit patriarcal repose encore. Un jour, si on y prend garde, ils boiront la tasse de l’amertume et couleront comme des perles au fond de l’abysse maternel.

Muni de ses paniers à crabes, le pêcheur de pères capture ses proies et les ramène à bord, tout luisants d’eau lustrée, plus morts que vifs mais l’œil encore perçant d’avoir contemplé les profondeurs. Il les épand sur des étals et les vend à la criée, en faisant baisser les prix pour attirer le chaland. Des mères, des filles, des fils les achètent pour une poignée de crevettes et les boufferont lors des fêtes de fin d’année, s’en régaleront sans le dire – ce serait trop la honte d’avoir payé si bon marché un mets devenu rare – entre le homard bleu et le foie gras de canard


La photo d’illustration est de Pierre et Gilles : Le Pêcheur de Perles (1992)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s