NOUVELLES SEPTENTRIONALES de THIERRY RADIÈRE (Jacques Flament)/ Une lecture de Nathalie DELHAYE

Partage d’émotions

Je connais divers ouvrages de Thierry RADIÈRE, qui est à mes yeux un poète, ses écrits très imagés, nostalgiques, pleins de sensations, montrent une grande sensibilité au monde qui l’entoure. Les choses simples, le quotidien, des notes d’humour, offrent à sa plume une écriture instantanée, le réel des choses et un partage avec le lecteur.

Ici l’auteur nous propose un recueil de nouvelles déroutant. Quatre drames donc, une plongée dans des souvenirs tourmentés, et un fait divers local, situés dans le Nord Est de la France, sa région d’origine.

On retrouve la tristesse, lors des obsèques de la grand mère et les pensées intimistes à l’égard du cérémonial, le fait de n’être pas à l’aise, de devoir faire semblant, d’avoir honte de ne pas montrer sa propre peine, chacun d’entre nous peut l’avoir vécu.

Vient le désarroi, avec l’ami envahissant, éternel ado suffisant qui s’imposait tous les week-end, avec cette manie de ne parler que de lui et encore de lui, excessif dans ses propos, rebelle, révolté, qui logeait patiemment dans un coin de la mémoire, et ressurgit de façon étrange et intéressée.

Suit la compassion avec le jeune garçon en échec, qui se maudit et n’a guère besoin des reproches parentaux pour prendre la réalité en pleine face et décider de son avenir.

On termine avec la nostalgie, mais aussi la sidération, quand on découvre l’histoire de l’ancien flirt, lycéenne allumeuse qui donnait du fil à retordre à ses amoureux transis, se trouvant en première page de « L’Union », journal local.

Partage d’émotions donc, toujours, malgré la noirceur des propos inhérente aux nouvelles proposées, et pari réussi dans ce domaine.

Le livre sur le site des Editions Jacques Flament

Les livres de Thierry RADIERE chez Jacques Flament

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s