LAIT ET MIEL de RUPI KAUR (Ed. Charleston)/ Une chronique de Nathalie DELHAYE

Lait et miel - Rupi Kaur - Babelio

Plaidoyer féministe

Qualifié de recueil poétique, « Lait et miel » me semble plutôt un recueil de pensées, une sorte de journal intime, duquel on a assemblé les phrases les plus touchantes. Né de phrases publiées sur les réseaux sociaux par Rupi Kaur, cet ouvrage est touchant, dérangeant, et révèle la jeune femme féministe qu’elle est devenue.

L’amour a la part belle, mais l’amour douloureux, celui que l’on attend, qui arrive, que l’on vit puis qu’on laisse de côté.
Découverte des premiers émois, sensations douces, plus fortes, puis blessures de la chair et du coeur, voici ce qu’est « Lait et miel ».

Un regard de jeune fille, ses émotions couchées sur le papier, agrémentées de dessins.
On trouve parfois de la poésie, de jolies tournures, des métaphores, mais l’ensemble est assez inégal.

Cru, souvent, avec ces mots qui peuvent choquer, abrupts, ce manque d’embellie qui caractérise la poésie, qui rend la lecture plus agréable.
Et derrière ces mots, puissants, oui, ces mots le sont, on devine beaucoup de mal-être et une volonté de s’affirmer, de vivre, d’exister tout simplement, malgré la souffrance et le désespoir. La condition féminine, les rapports hommes femmes qui peuvent parfois être violents, la maltraitance, laissent deviner des meurtrissures et une volonté rebelle.

Découpé en quatre parties, « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir », ce livre a semble-t-il bouleversé des millions de lectrices et lecteurs.
Grâce à son originalité, peut-être, avec les dessins à main levée reproduits parfois, et les textes tout en minuscules, en rappel des origines indiennes de Rupi Kaur et de l’inexistence des majuscules dans la langue écrite.

Grâce à son accessibilité, sûrement, chacun(e) peut se retrouver dans ces phrases, ces petits textes, ces pensées.

On en parle ici sur le site des Editions Charleston

Rupi KAUR sur Babelio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s