LE PRINTEMPS DES BELLES PHRASES : LA BONNE VIE de Jean-Pierre OTTE (Cactus Inébranlable)/ Une lecture de Philipe LEUCKX

Quelle bonne idée de publier cet excellent écrivain et dont notre souvenir de ses beaux livres des années 70/80 est toujours intact. Le lyrisme, le sens de la prose, l’éloge de la femme et de la nature, ah ! Ces bords de Lienne, à Bras !

Le voici de retour avec un choix de fragments qui forment livre, extraits par un ami de passage qui notait chaque bout de texte intéressant pour lui. L’ami est parti, les fragments alignés sur le cahier sont là, à lire, à dévorer.

Otte constitue ainsi un vrai livre de réflexion (grâce à Sergueï), d’aphorismes, de pensées, de citations, d’analyses brèves :

Personne n’est tout entier compris entre son chapeau et ses chaussures.

Nous portons un paradis perdu dans l’attirance du sang.

Nous sommes non seulement d’un  point de la planète et d’un moment particulier, mais de tous les continents et de tous les temps, contemporains de tout.

Il a son mot – juste, précis, bien écrit – sur tout : l’individualité, la communication, la mort, le nouvel âge, l’étudiant, la révolution, le sport, l’internaute etc.

Ce philosophe lettré et stylé nous donne ainsi rendez-vous avec ses pensées les plus secrètes, qui, associées ainsi les unes aux autres, jouent le tremplin de la réflexion, par un intertexte qui souffle le feu, la raison, le bon sens, la dérision aussi.

Otte célèbre les « buveurs de vent, ivrognes de la fluidité, partisans inconditionnels du prodige ordinaire qui avive et vivifie le sang, aiguise les sens… » : tout Otte est là, sensuel, vrai, humaniste en diable.

Jean-Pierre OTTE, La bonne vie, Cactus Inébranlable, 2021, 72p., 10 euros.

Le recueil sur le site du Cactus Inébranlable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s