LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 87. FACTEUR HOLLYWOODIEN

Boîte aux lettres américaine

L’acteur hollywoodien délivre un message ; le facteur hollywoodien distribue les rôles aux acteurs.

On n’imagine pas un film hollywoodien sans message, même blanc, que le critique de cinéma français se hâtera d’interpréter. Il se trouvera toujours bien un gogo ou un Godard pour interpréter les signes vides, une intention larvée du cinéaste comme un désir explicite, élever au panthéon du ciné-club un block buster ordinaire, une daube au rang de chef d’œuvre du septième nanar.  

Si toutefois un acteur hollywoodien joue un facteur, il interprétera un facteur de Caracas ou Miami voire d’un Paris de carte postale, tatiesque ou améliepoulainesque en diable (même s’il est à vélo), mais non un postier du cru croulant sous le poids du courrier local ou bien gravissant malaisément une colline de Santa Monica sur un poussif scooter.

Si le facteur joue, lui, un rôle, que ce soit à Los Angeles ou à Brugelette*, c’est qu’il n’est pas par essence ni électricité un fonctionnaire de la poste et qu’il exerce ce métier en attendant de décrocher un emploi dans un film produit par une major.

Si le facteur est une factrice, elle devra éviter de livrer les colis recommandés aux gros producteurs ayant échappé à la purge #Metoo

Au final cut du film, le facteur hollywoodien tombera le masque et révélera qu’il n’est rien de tout cela : ni facteur ni acteur mais tout simplement comédien à la poste : un facteur des belles lettres au service du cinéma d’auteur.

_______

*entité hennuyère connue mondialement pour son parc zozologique où le courrier international** est distribué à pattes par un panda.

___

** à ne pas confondre avec Le Courrier picard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s