LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 89. GRAND CONTINUATEUR

Continuateur : Définition simple et facile du dictionnaire

Le Grand Continuateur est un poursuiveur magnifique qui, à une époque privilégiant le coïtus interruptus, le discontinu, la révolte par sujets, le commentaire pointilleux et l’allégation disruptive, perpétue les valeurs, modes de vivre et de panser le passé, l’ancrage dans le patrimoine et la liberté d’exprimer tout haut ce que les autres pensent au bar en broutant les bords herbus de son pré carré ou en butant sur les idées noir charbon de sa mine antipersonnel.

Mixte formidable entre (pour la France) l’Onfray d’aujoud’hui et le Zemmour de demain, ou (pour la Belgique) du Jeholet nouveau et du Dermagne de derrière le Magnette, le Grand Continuateur poursuit sa route en ligne droite, sans échappée ni dérives vers les extrêmes. Il fonce en visant bien le centre de la ligne d’horizon (qui n’est nulle part, soit), sans dévier de sa trajectoire (qui n’est pas nette, soit).

De son esprit droit, limite borné, il frappe en continu la ligne de pointillés, enjambant les bosses et les flops, faisant fi des flaques et des ups. Il perpétue la tradition en piquant l’esprit de sel de la modernité. Il renouvelle la carte mère de son paternel, il remet à la mode l’imparfait du subjectif, il entretient la nostalgie sur un mode optimiste, sans quoi tout le monde se jetterait à l’eau et où les artistes iraient puiser encore leur inspiration s’ils ne peuvent plus s’abreuver à la source des subsides régionaux et se restaurer en publications neuves dans les résidences d’écriture pour poètes maudit(e)s aux bourses fournies?

En (manière de) feinte, le Grand Continuateur pousse un long cri ininterrompu (qui fait blêmir les éjaculateurs précoces et les femmes-point d’eau) et poursuit son but jusqu’au jet final, qui ne le mouillera pas car rien ne peut réfréner son irrésistible élan vers les fins (qui sont cons, soit dit pour finir).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s