LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 91. GLANEUR DE GLACES

20 idées de Sculptures de glace | sculpture sur glace, sculptures de neige,  art de la glace

Les glaciers périclitent, la banquise part en morceaux, le Frigo américain n’a pas fini d’éponger les effets de la Guerre froide, les boules de Berlin ont explosé à l’Ouest, écrémant l’Occident de sa crème en glaise, la Terre exsude de glaçons, le coeur se couvre d’engelures et mon grand-père bipolaire (Dieu ait son âme maniaque) se les gèle en enfer.

Le glaneur de glaces n’a qu’à s’étancher pour cueillir une poire pour la soif.

La glace se vaporise au soleil triomphant, la couche de nuages protectrice part en fumée dans l’atmosphère saturée de gaz carbonique et de particules d’azote, d’images de coupes de foot et d’anneaux olympiques.

Le glaneur de glaces craint le soleil comme un antivax redoute les seringues.

Dans un raclement de mer à décaper l’ouïe d’une carpe, les boules de glace buttent contre la banquise trouée comme gruyère. C’est la débâcle des manchots, la ruée vers l’eau, la fonte de la reines des neiges ayant suivi un régime amaigrissant à base de salade iceberg et de boîtes de thon.

Le glaneur de glaces roule des patins à des givrées.

Les glaces font la joie des chineurs et des brocanteurs du passé qui en feront des bulles arctiques, des places lettonnes, des patinoires molles, des calottes papales, des poches Melba, des ronds de fumée froide, des bureaux circulaires, des faces d’ours épatées, des cercles d’amis trop pieux peinant à briser la grâce.

Le glaneur de glaces a les yeux en gelée quand il patine dans le miroir.

Le glaneur de glaces travaille avec le recycleur du froid pour baisser le niveau des mers et permettre aux générations futures de pingouins d’avoir les pattes qui baignent et la tête au soleil tout en savourant un sorbet à la braise.  

Un jour, le glaneur de glaces devra bien se reconvertir en fabriquant de déserts.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s