LA FABRIQUE DES METIERS – 92. SIGNALEUR DU SEL

Avec le Covid, les tables de repas se sont considérablement allongées. Il n’est pas rare que deux convives ne bouffant pas sous le même toit soient éloignés de plusieurs longueurs de fourchettes.

D’où la nécessité d’un signaleur du sel par table.

Le signaleur du sel se poste en bout de table voire en élévation si la maison est en zone inondable. Il agite des serviettes rouges ou bleues (selon la coloration politique de la tablée) pour signaler la présence de la salière, généralement à proximité de la poivrière. Mais pas de la poudrière de laquelle, autant que faire se peut, il se tiendra éloigné jusqu’à quelques secondes de l’explosion.

Le signaleur du sel a toujours les yeux en alerte, il suit du regard le trajet erratique de la salière pour pouvoir indiquer ses coordonnées (par rapport à un système d’axes formé d’une longueur et d’une largeur de table données) à chaque convive qui souhaiterait en faire l’usage.

Aucun grain de sel n’échappe à sa vue même si le signaleur est un être humain sensible par ailleurs aux grains de beauté, mâles ou/et femelles, sur le dos, la face ou les jambes nues de l’hôte(sse), de charme, il va sans dire.

Le signaleur du ciel est le point d’ancrage de vos repas entre amis ou d’affaire. Quand vous tanguez d’avoir trop bu de vin, quand la vue de la maîtresse de maison vous égare, repliez-vous sur la silhouette intangible du signaleur du sel qui, pour ne point troubler l’ordre du repas, ne doit pas payer de mine. Il s’affichera ainsi de manière sobre de façon à être immédiatement détectable (La Fabrique des Métiers n’a pas les moyens de former des signaleurs de signaleurs du sel à la pelle) quand on a besoin de lui et effacé, le reste du temps.

Même s’il aura pris soin de se sustenter avant, il n’est pas interdit de lui fournir durant son service un quignon de pain sec et un verre d’eau du robinet dans le seul but qu’il ne fasse pas un malaise à table et provoque des haut-le-coeur.

SI la soirée se poursuit en partie fine, il gardera un œil sur vos valeurs et rendra compte le lendemain, par un mail ou texto débraillé, de l’évolution de vos ébats, après avoir suivi à la trace les marques plus ou moins dispendieuses de vos débordements. Si vous n’avez pas de partenaire attitré, il pourra au besoin vous être d’une aide manuelle (la seule que son employeur soumis à une réglementation prude lui autorise) pour atteindre l’extase physique dont tout un chacun est en droit de bénéficier périodiquement.

Signalons enfin que le signaleur du sel ne s’occupe pas de désigner les grosses légumes et les huiles de la soirée ; généralement elles le font fort bien elles-mêmes.

+

N.B. Le SIGNALEUR DU CIEL formera un duo professionnel condimenté et recommandé en s’alliant avec le PASSE-POIVRE (déjà au menu de La Fabrique des métiers en tant que métier essence-sel).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s