L’AUBE DE CRISTAL de SALVATORE GUCCIARDO (Ed. des Poètes français) / Une lecture de PHILIPPE LEUCKX

Peut être une représentation artistique de texte qui dit ’Salvatore Gucciardo L'aube de cristal Éditions les EditionsesPf Poètes’

Le peintre et poète Gucciardo a l’âme lyrique et son dernier recueil de textes – poèmes en prose entrelardés de textes versifiés – ne déroge guère à son dessein : faire parler le cosmos, édifier par le poème cette relation particulière avec les éléments, leur force, leur énergie, disons-le, leur couleur.

Le poète ainsi en quatorze actes délivre une pensée cosmique, très énergique, qu’il noue comme une « forme vivante » « dans la sphère humaine » .

Il replace ainsi les étapes de sa naissance et de son évolution, réservant à la mère, aux femmes en général, une belle place chaleureuse, loin des clichés et poncifs.

Tout ici respire l’explosion des formes, des couleurs, des messages positifs, à l’aune du scintillement graphique et coloré de l’oeuvre picturale.

Les poèmes sont généreux, fertiles en images, qui « idéalisent l’éphémère », féconds en adjectifs qui puissent donner couleur et vie à « la sagesse des nations, des prophètes ».

« J’ai offert tout l’or du monde, tous les joyaux de la terre aux guerriers de l’apocalypse, afin qu’ils n’entament pas le chant de guerre » (p.52)

Un livre qui en outre peut servir de tremplin à la méditation.

Salvatore GUCCIARDO, L’aube de cristal, éditions des poètes français, 2021, 64p., 15 euros.  Préface de Elisabeta Bogatan et postface de Michel Bénard

Le recueil sur le site de la Société des Poètes Français

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s