2021 – MES FEUILLES D’AUTOMNE : À LIRE ET À ÉCOUTER / La chronique de Denis BILLAMBOZ

Encore une fois, je vous propose un peu de lecture et de musique pour vos petits : un livre CD écrit par Jérôme ATTAL qui raconte l’histoire d’une petite princesse qui veut devenir un petite fille toute simple soucieuse de l’avenir de la planète, et un autre livre, pour des plus petits, écrit par un trio qui dit et chante l’histoire de deux gamins et de leur doudou préféré qui s’évadent dans les étoiles. Les enfants ont besoin de rêver pour devenir un jour des adultes qui savent d’autres choses que des formules trop pragmatiques pour faire avancer le monde dans le bon sens.

= = = = =

La princesse qui rêvait d’être une petite fille

Jérôme Attal (récit paroles)

Fred Bernard (illustrations)

Elise Reslinger (musique et chant)

Le Label dans la forêt

LA PRINCESSE QUI REVAIT D'ETRE UNE PETITE FILLE - LE LABEL DANS LA FORET - WEB

Après avoir écrit l’aventure de Duncan et la petite Tour Eiffel pour ce même label, Jérôme Attal propose une nouvelle histoire un brin fantastique mais puissamment ancrée dans le monde contemporain et notamment dans les problèmes cruciaux et même vitaux pour l’avenir de la planète. Pour écrire cette histoire, il s’est entouré d’un illustrateur, Fed Bernard, et d’une chanteuse, Elise Reslinger. Cet ouvrage est un concept un peu nouveau, il se compose d’un roman que l’enfant doit lire, ou qu’un adulte doit lui lire, en regardant au passage les jolis dessins de Fred et en écoutant à la fin de chaque chapitre les chansons pleines de fraîcheur, de poésie et d’entrain chantées par Elise.

Cette histoire, c’est l’histoire d’une petite princesse qui vit dans son grand château sans se préoccuper de son environnement jusqu’au jour où elle prend conscience qu’elle souille et détruit tout ce qui l’entoure au mépris de ceux qui vivent dans son entourage. Elle gaspille, souille, ne se préoccupe pas du sort de ceux qui satisfont ses caprices. Un jour pourtant, elle prend conscience de ses actes et de son comportement, elle supplie alors son père de la laisser devenir une petite fille comme les autres, une petite fille un peu différente toutefois, une sorte de petite Greta Thunberg élevée dans une famille recomposée dans un grand château.

Cette petite fille comme les autres, Lola-Loup, doit, pour faire comme les autres, trouver des amies, elle rencontre alors : Lucy dont les parents travaillent tous les deux, Poémia qui vit dans une famille recomposée et Superhawk 92 la fille d’un passionné d’armement. Trois filles différentes, c’est ça la diversité. Les quatre fillettes s’attachent à respecter, et même améliorer, leur environnement et surtout elles veulent libérer le serpent de mer qui alimente le bassin du jardin du château et favoriser l’élevage d’abeilles que le roi veut développer. Mais, la chère cousine de Lola-Loup, une autre petite princesse, elle très peste, met des bâtons dans les roues du carrosse de leurs bonnes intentions. Elles ne s’en laissent pas compter et se débattent comme de bonnes petites citoyennes respectueuses des autres et de leur environnement pour l’avenir de la planète et de ses occupants.

Plus qu’un conte, c’est une véritable leçon sur le monde tel qu’il deviendra si tous les habitants de la planète respectent la vie de tous les habitants et tout ce qui concourt à sa pérennité et à son développement. Et comme l’écrit l’éditeur « Cette histoire se lit comme un roman. Oh ! mais pas un roman comme les autres, ça non ! Un roman illustré. Avec des dessins qui font gambader l’histoire sous vos yeux. Et illustré aussi par des chansons … »

Le livre-cd sur le site du Label dans la forêt

+ + +

Chante voie lactée

Collectif

Le label dans la forêt

Le label dans la foret - Chante Voie Lactée - Cover

Loustic et Mastoc n’ont pas envie de s’endormir avec leur doudou singe Chewing-Gum, ils regardent le ciel et les étoiles et décident de s’évader dans l’espace. Martine Midous, Anne Picasso et Maria Portelli ont écrit leur aventure spatiale en seize textes en forme de dialogues entre les trois amis. Anne Froissart a, elle, écrit seize chansons, mises en musique par Lisa Portelli, qui s’intercalent entre chaque texte. Le tout : textes et chansons, est présenté sur un CD et sur un livre magnifiquement illustré des dessins de Pauline Robinson tout en douces rondeurs qui ondulent dans un univers de camaïeux allant du bleu au rouge en passant par une abondance de violet. Les trois petits spationautes découvrent un univers nouveau : une planète de bonbons, des trous noirs et surtout la Voie lactée. Mais, le petit doudou craint les trous noirs, il veut rentrer à la maison.

Les chansons qui racontent le monde des étoiles et l’épopée spatiale des juvéniles spationautes sont interprétées par les trois auteures (j’ai horreur du mot autrice qui sonne tellement mal dans cet univers de douceur qu’il écorche mes fragiles oreilles). Les trois chanteuses ont des douces voies claires d’une grande fraicheur et les mélodies sont, elles aussi, pleine de douceur et de fraîcheur.

Le monde du ciel est plein de merveilles mais nos petits héros de l’espace, surtout le petit doudou singe, sont très heureux de retrouver la terre ferme :

« Mastoc : Tu ne trouves pas qu’on est bien sur la Terre, Loustic ?

Loustic : Ah oui, on est bien les deux pieds sur la Terre … »

« La Terre m’enchante / Et je chante, et je chante ! » entonne les trois petits amis en regagnant leur maison. Heureux qui comme Chewing-Gum a fait un long voyage dans les étoiles…

Je vais vite faire écouter ce CD et montrer ce livre à mes petits-enfants, je suis convaincu qu’ils vont les adorer et que tous les enfants de la même tranche d’âge, trois à huit ans, les aimeront beaucoup eux aussi.

Le livre-cd sur le site du Label dans la forêt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s