LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 108. TOURNEUR DE PLAGE


Quand on est allongé sur la plage, sur le sable chaud, face au vent qui vous décoiffe et vous apporte de bienfaisants embruns, une seule chose nous manque : que la plage ne tourne pas autour de la mer.


Un sondage l’a établi : plus de la moitié de la moitié de la moitié des plagistes (13 % exactement) répondent Oui-Oui à la question de savoir s’ils aimeraient une plage tournante au centre de l’été – avant de se retourner sur le dos pour un bronzage intégral uniformément réparti.

La plage qui tourne, c’est prouvé scientifiquement par les détenteurs de pendules, a des choses à dire sur la tournure des mers, la matière vague des dunes, la nature sablonneuse des mandalas et l’expansion du désert au-dessous de la surface des terres.

Afin de faire tourner les plages, il faut fixer un pivot, sorte d’énorme pointe en béton armé renforcé d’algues bio, qu’on appellera Bernard, si on a connu le modèle d’avant le busnel (oiseau bagué intervieweur de belles plumes). Il faut creuser et, au bord de la mer, tout creusement inonde vide. Cela coûte bonbon mais que ne ferait-on pas pour les aises de l’estivalier ?

Une fois le pic axial trouvé, planté, consolidé et la plage dressée – avec un beau chemin de sable -, par un système de poulies & courroies, de pales & d’éoliennes à vapeur, amélioré d’essence de tournesol, la plage peut non seulement toupier mais circuler autour de sa mer.


Les premières études des mathématiciens surfeurs qui ont planché sur la question ont montré qu’une plage lambda fait, avec la technologie actuelle, un tour de la Méditerranée en cinq mille ans*. Mais, d’ici cinquante ans, on pourra la faire rouler cent fois plus vite.


En attendant, les plages qui tournent folles et les mers qui roulent des vagues sont déjà une réalité.

Gageons qu’avec les subsides promis par la banque de fonds azuréenne Dermine & Dermagne, La Fabrique des métiers maritimes parviendra bientôt à contenter 13 % de la masse des plagistes (et potentiels électeurs de gauche) sondés sur leur serviette de plage ronde à microfibre douce & absorbante. 

_____________________

* Une équipe d’Oulipiens, augmentée d’un expert pataphysicien, conteste ce nombre dans un texte de cinq mille signes (espaces comprises)


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s