UNE GRANDE CHAÎNE DE MAISONS D’EDITION FRANCHISE SES BOUTIQUES : ÉMOI DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION LITTERAIRE

.

Une grande chaîne de maisons d’édition va franchiser ses boutiques sur tout le territoire.

L’annonce a fait en ce printemps des poètes blafard l’effet d’un spray anti-allergènes puissant. Malgré l’émoi suscité dans le secteur de la grande distribution littéraire et chez le personnel déjà mis sous pression depuis plusieurs mois, le CIO de l’entreprise a déclaré que la décision du CA était sans appel.

Les points de vente franchisés seront repris par des lecteurs indépendants et des critiques littéraire sans journaux fixes. Les attaché(e)s de presse seront pris(e)s en charge par une cellule de reconversion qui les dirigera vers la communication politique ou le secteur du prêt-à-lire.

La ministre de la Culture a pris acte de la décision et exprimé de vifs regrets à l’attention des membres du personnel et des consommateurs de livres à qualité réduite.

Seul espoir dans cette débâcle éditoriale, pour les syndicats des travailleurs du texte, Nora C. Clar, la présidente (qui officie sous pseudo) de l’Association des Poètes nationaux a déclaré qu’elle mettrait le point à l’ordre du jour de la réunion bisannuelle.

Conséquence de cette franchisation qui touche un secteur déjà fragilisé par la pandémie, la guerre en Ukraine et une vague de complotisme sans précédent, des milliers d’auteur(e)s devront se contenter de leurs publications sur le net ou en autopublication avec le risque de se faire railler voire caillasser par les dernier(e)s écrivain(e)s encore publié(e)s, lors de salons du livre sacrificiels.

Des manifestations auront lieu dans la capitale régionale du livre pendant toute la durée de la prochaine Foire pour alerter le milieu littéraire, dans le but de provoquer un sursaut de nos élu(e)s sur cette question culturelle sensible qui, sinon, risque, à terme, de mettre tout un secteur sur la faille et même dans le trou.   

= = = 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s