Massaut et les fluides du désir: LYMPHÉAS, par Philippe Leuckx

252942_1.jpegPeu de poètes s’aventurent dans l’expression lyrique du désir physique. Très peu. A part Forgeot, je ne vois aujourd’hui que Dominique Massaut, auteur de neuf recueils à l’Arbre à paroles, chez Maelström, au Tétras Lyre, et à présent au Coudrier.

Ce grand gaillard tient une plume à bonne hauteur des « lymphes » très sympathiques. Sa plume tient du désir profond et complice d’évoquer un couple et les fluides qui génèrent leur amour.

Aucun voyeurisme là, non. Mais une science de faire dire aux corps le plaisir intense des pulsions, des rapprochements, du rayonnement qu’ils peuvent dégager.

« Amour est courrier de gonades et lyre parcours de lymphes ».

Un nous rassembleur surgit de ces lits sensuels et nous sommes lecteurs tout près d’eux et nous suivons avec gourmandise ce que ces coeurs fluidifient dans l’espace lumineux de leurs rencontres.

En effet, autre mystère de cette poésie sensuelle, la lumière éclatante en mille particules de joie des corps, une lumière saine, physique, chaude, qui émane de ces mots manifestement alliés par consonances, comme une vraie langue de l’amour.
Dom n’a pas son pareil pour tirer à lui les effluves et les paradis très naturels de la fusion des corps.

Sa langue (comme sa compagnie) enchante.

Elle est fête des mots et des peaux. Elle est au fil des pages et des seize illustrations de Jean-Paul Laixhay une passion qui se dit jour après jour, dans le lit, non de la convention, mais celui des images neuves, qu’il trousse avec la fraîcheur d’un orgasme aux lèvres.

On voudrait, de ce livre magnifique, citer toutes les pages, tant elles nous donnent à lire la poésie mature, jeune et rafraîchissante d’un homme, qui sait évoquer avec pudeur son plaisir de donner à l’aimée, c’est rare, c’est jouissif et tout simplement beau.
Avez-vous vu l’intensité et l’amitié (autre forme de l’amour) qu’il y a dans les yeux de Massaut?

Faites le test. Il y a la bonté du monde. On envie l’amoureuse de ces pages, qui s’y trouve exaltée par des mots de chair, de sève, et les ondes vibrantes du plaisir.

Merci, Dominique, pour ce beau livre.

Philippe Leuckx

Ed. Le Coudrier, 116 p.

Extraits:

« On me voit l’hiver

m’accrocher aux traces

de tes odeurs »

« Que fait l’orée lourde de ton sexe

sous le poids plume des dentelles? »

« Un brin d’herbe

sous la dentelle des eaux

dit le nom de ton doigt. »

« Nous buvions la luxure et nous coupions le lit

de la chambre et la chambre de la maison »

Dominique Massaut sera présent ce samedi après-midi à la Foire du Livre de Bruxelles.