DES CHEMINS PLEINS DE DEPARTS de MARTINE ROUHART (Toi Edition) / Une lecture de CHRISTOPHE PINEAU-THIERRY

Il y a le rêve, puis l’acte d’écrire et enfin les chemins pour partir. En trois chapitres, Martine Rouhart nous convie à un voyage intérieur, pour ouvrir / des chemins / vers d’autres / mondes.

Avec ses mots, associant légèreté et profondeur, Martine Rouhart nous invite à accueillir cet endroit où règne l’intime. Un espace d’exploration afin de s’envoler comme des nuées d’hirondelles.

Un jour

on arrivera peut-être

à gravir

tous ces escaliers

qui montent

du fond de nous

En quelques lignes, la poète nous charme en exprimant ce temps de l’écriture et des matins calmes, au seuil du jour, ce moment où tout est encore possible. Voici une écriture de l’apaisement, ancrée dans le temps présent, en contact avec une nature inspiratrice. Comme l’écrit Bruno Mabille dans sa préface, « les mots sont en suspension ».

Les vitres

encore bleues

et la page

toute blanche

de silence

Transparaît dans les textes de la poète la question de cet invisible qui nous entoure et nous guide pour emprunter les chemins qui mènent à soi. Les chemins de tous les départs.

Une petite voix

me dit de marcher

dans le murmure

pour approcher

l’éclair intime des choses

Un recueil sensible et profond, délicat comme les songes des oiseaux.

Martine Rouhart, Des chemins pleins de départs, encres de Mireille Perret, préface de Bruno Mabille, Toi Edition, 72 p., 12 €.

Le recueil sur le site de Toi Edition

Laisser un commentaire