LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 70. EXPLORATEUR DE GAUFRE

Recette des gaufres de Liège

La gaufre traditionnelle belge se distingue extérieurement par sa forme, sa grandeur et son nombre de trous. Ainsi, la gaufre de Liège, plus arrondie, possède 24 trous alors que la Bruxelloise, plus grande et rectangulaire, n’en comprend que 20.

L’explorateur de gaufre est un doigteur et un lécheur de gaufre mais quand la langue ou le majeur ne suffisent plus, il procède autrement. Il lui faut alors s’engager tout entier, au risque de considérablement s’amoindrir, dans les cavités. Des boyaux qui peuvent remonter loin dans le temps et aboutir aux origines de cette spécialité.

Tel l’apiculteur remontant à la source du miel par les alvéoles de la ruche, l’explorateur atteint l’être de la gaufre en sondant ses trous.

L’explorateur de gaufre est moins un sportif, genre spéléologue de l’infime, qu’un scientifique. Il récolte des données, il pose des hypothèses, il investigue.

L’exploration des trous de gaufre aboutit assez vite au maillage du moule à gaufre mais il faut prospecter plus avant que cette structure apparente, et c’est là que réside la spécificité du métier. Car, à une certaine profondeur, les galeries communiquent et crée des liens, des réseaux sougaufriens que l’amateur de gaufre doit connaître pour mieux apprécier son mets favori.

Ainsi, pour l’anecdote, un explorateur de gaufre de Liège et un explorateur de gaufre de Bruxelles se sont retrouvés au point médian, c’est-à-dire à Nivelles, pour échanger leurs connaissances respectives autour d’une tarte al djote locale.

Les explorateurs gardent dans un calepin les relevés de leurs mesures et prospections. Ils les adressent aux Renseignements généraux qui en font, on l’espère, le meilleur usage. D’ailleurs, il serait utile que ces données soient rendues publiques : elles délivreraient des informations précieuses sur les fondations de notre royaume et la manière dont le pays est conduit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s