LA FABRIQUE DES MÉTIERS – 58. GÉANT DE TOILETTE

Assainissement: Le difficile accès des camerounais aux toilettes améliorées  - Villes et Communes

Le géant de toilette est le collègue de boulot de la dame-pipi*. Il est d’ailleurs rétribué pareillement.

L’époque est au voyeurisme. L’œil est davantage préféré au toucher, lequel justement est de plus en plus dévolu aux écrans. On ne regarde plus afin de toucher ; on touche pour voir… Qu’on soit femelle ou mâle en train de faire sa commission, grande et/ou petite, dans des toilettes publiques, séparées d’une cloison non étanche au regard, on prend le risque d’être méchamment zyeuté d’en haut ou par un œilleton pratiqué dans la paroi bon marché.

Le géant de toilette lave l’utilisateur/trice des latrines des regards déplacés.

Installé certes à l’extérieur des cabines, côté lavabos, il observe du haut de sa grandeur, si des importuns ne s’élèvent pas au-dessus de leur condition de chieur ou pisseur pour satisfaire leur obscur penchant scopique. Il possède un effet dissuasif, comme la présence de l’aimable agent de sécurité retient le Gilet jaune de se ramasser un tir de flash-ball dans l’œil valide qui lui reste, comme le gentil pion de collège évite à l’apprenant d’ingurgiter trop de savoir scolaire, comme le masque anti-Covid dispense de se faire voir quand on a une sale gueule.

À la faveur d’un pourvoir généreux offert au géant de toilette par l’occupant(e) exhibo du water-closet ou de l’urinoir, on l’autorise à se rincer l’œil et se distraire un moment de sa tâche de surveillance – si toutefois les atours de l’occupant(e) lui semblent valoir le coup d’œil. Il peut aussi, à la demande, et pour le même prix, recharger le rouleau de papier hygiénique épuisé ou changer la brosse à nettoyer la cuvette.

Signalons aux employeurs qu’ils peuvent faire l’économie d’un poste de travail dans leurs lieux d’aisance car, si la dame-pipi est assez grande, sans qu’elle doive être montée sur escarpins, elle peut faire office de géante de toilette. Et, réciproquement, si le géant de toilette consent à s’abaisser à remplir les rebutantes tâches requises pour le poste de Madame pipi, il peut faire l’affaire.

Forts de notre expertise, précisons enfin aux autres opérateurs – concurrents de La Fabrique des métiers – que ce n’est pas rendre service aux géants (qui peinent déjà à trouver des emplois à leur taille) que d’employer, à leur place, des personnes de taille moyenne avec des chaussures à talons hyper compensés ou munis d’échasses de travail !

______________________________ 

*Comme les statistiques le montrent amèrement, la parité dans la profession est loin d’être respectée et c’est pourquoi, à regret, nous utilisons dans ce vade-mecum l’appellation classique.

À (re)lire ou à écouter, sur un même thème :

LES GANTS DE TOILETTE et autres textes décrassants

MADAME PIPI de Claude SEMAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s